L’assurance pour flotte automobile : l’essentiel à savoir

L’assurance pour flotte automobile : l’essentiel à savoir

L’assurance pour flotte automobile : l’essentiel à savoir

Pour une entreprise, posséder un véhicule induit inévitablement de souscrire une garantie automobile. Il existe de ce fait différentes assurances automobiles. D’une manière générale, les entreprises disposent d’un parc de véhicules pour assurer leur fonctionnement ou leur mobilité. Pour certaines sociétés, la performance repose même sur leur parc automobile. La flotte (ou parc) automobile peut se composer de véhicules appartenant à l’utilisateur et/ou de véhicules loués. Dans un cas comme dans l’autre, assurer les véhicules individuellement peut s’avérer contraignant et générer plus de dépenses. L’une des alternatives à cette préoccupation est l’assurance flotte automobile. Cette garantie présente de nombreux avantages pour les propriétaires d’entreprises, et concerne toute une variété de véhicules professionnels.

DIF Assurances se tient à vos côtés pour assurer la garantie de votre parc automobile.

Qu’est-ce qu’une assurance pour flotte automobile ?

L’assurance pour flotte automobile concerne l’ensemble des véhicules utilisés par une entreprise. Elle vient en solution à une préoccupation d’assurer plusieurs véhicules roulants, sans trop de contraintes. Elle concerne également les responsables de parcs automobiles à louer.

Comment fonctionne une assurance pour flotte automobile ?

L’assurance pour flotte automobile est recommandée lorsque votre parc automobile compte 4 véhicules au moins. Le principe est de couvrir en un seul contrat, tous les véhicules terrestres à moteur d’un même parc automobile. On parle alors d’assurance pour flotte automobile professionnelle.

Lorsqu’un ou plusieurs des véhicules assurés d’une flotte est/sont responsable(s) ou impliqué(s) dans un accident, les dommages corporels et matériels causés sont ainsi rapidement pris en charge par le contrat d’assurance. Cette dernière n’est valable que lorsque l’accident s’est produit dans l’exercice des activités de l’entreprise.

Plusieurs véhicules sont pris en compte dans cette assurance, quel que soit leur usage. Il s’agit entre autres :

  • Des véhicules deux roues (tels que les motos utilisées par les coursiers pour les livraisons),
  • Des voitures,
  • Des poids lourds,
  • Des semi-remorques et remorques,
  • Des engins de chantier,
  • Des utilitaires,
  • Des véhicules de tourisme,
  • Des engins agricoles,
  • Des tracteurs, etc.

Cette assurance couvre autant les véhicules que les conducteurs ainsi que leurs passagers. Le contrat d’assurance pour flotte automobile peut être ouvert ou fermé. Dans le cas d’un contrat fermé, le responsable d’entreprise ou du parc auto informe son assureur à chaque acquisition ou retrait de voitures. Prenant connaissance de toutes les opérations enregistrées par la flotte, l’assureur peut calculer le montant à percevoir ou à rembourser par l’assuré.

En contrat ouvert, la seule information obligatoire à fournir à l’assureur est la composition du parc automobile à chaque échéance du contrat. Le contrat ouvert est destiné aux parcs avec un nombre important de véhicules (plus de 50 automobiles).

Il est possible de souscrire cette assurance sans désigner de conducteur. C’est d’ailleurs l’un de ses multiples avantages, car cela permet de couvrir tous les employés de l’entreprise. Si vous souhaitez désigner un conducteur, vous pouvez y souscrire au nom de votre conducteur principal. L’assurance pour flotte automobile n’est pas obligatoire, mais y souscrire fera beaucoup de bien à vos finances.

Une société pourrait souscrire l’assurance dommages tous accidents qui couvre bien sûr tous les dommages corporels et matériels causés à des tiers. Lors du calcul de la prime pour l’année qui suit, le critère de sinistralité du véhicule s’ajoute.

Quels sont les différents contrats d’assurance automobile ?

L’assurance automobile est obligatoire pour tous les véhicules, même ceux qui sont au garage. Elle permet à l’entreprise de prendre en charge les dommages corporels et autres causés à autrui, en cas d’accidents impliquant un véhicule.

Il existe trois contrats d’assurance automobile, offrant chacun des garanties particulières. L’un des points communs à ces trois contrats est qu’ils intègrent toutes les garanties responsabilité civile, indispensables pour toute voiture qui circule.

L’assurance au tiers simple

Elle représente le niveau primaire de couverture automobile. Elle couvre uniquement les dommages causés par le véhicule à autrui. Le véhicule et le conducteur y sont donc exclus. Elle est encore appelée garantie responsabilité civile et s’applique à tous les véhicules.

L’assurance au tiers étendu

Elle couvre les mêmes dommages couverts par les garanties responsabilité civile, auxquelles sont ajoutées d’autres garanties annexes telles que les catastrophes naturelles.

L’assurance auto tous risques

Elle couvre quant à elle, les dommages prévus dans l’assurance au tiers étendu, ainsi que tous les autres désagréments causés au véhicule par accident. Que vous soyez ou non à l’origine de l’accident, cette assurance reste valable.

Comment assurer une flotte automobile pour un professionnel ?

Pour les professionnels, les assurances à souscrire pour les véhicules ne changent pas. Nous pouvons ainsi mentionner ici l’assurance pour flotte automobile pour professionnel. Cette assurance est donc tout aussi pratique et concerne les entreprises qui possèdent un véhicule pour chaque collaborateur ou qui ont une activité de transport de marchandises ou de personnes. Elle leur permet en effet de disposer d’un seul contrat d’assurance pour tous les véhicules en même temps.

Pourquoi assurer une flotte automobile ?

D’une manière générale, une assurance automobile permet de protéger à la fois le conducteur, le propriétaire du véhicule, que les tiers. Lorsque l’on en possède ou utilise beaucoup, les assurer s’avère plus qu’avantageux à tous les points de vue.

L’assurance pour flotte automobile pour professionnel vous apporte un gain de temps considérable. Entre les documents à fournir pour assurer une voiture et le nombre de véhicules à couvrir, un seul contrat se révèle être très bénéfique. Avec des démarches administratives simplifiées et du temps gagné, vous pouvez rapidement vous consacrer à d’autres tâches. Nous n’oublions pas que pour les responsables d’entreprises, le temps est un facteur très précieux.

De plus, avec une assurance pour flotte automobile, vous êtes épargné du risque de doublon de garantie, puisque votre garantie sur la responsabilité civile est également prise en charge. Ce contrat n’implique pas non plus de bonus-malus, ce qui peut vous aider à obtenir une prime d’assurance réduite.

Le contrat d’assurance pour flotte automobile est également flexible. L’assuré peut ainsi retirer un des véhicules assurés du contrat, sans pour autant le modifier. De plus, tel qu’il est conçu, l’assuré a la possibilité de négocier le contrat.

Assurer un véhicule équivaut à assurer certaines dépenses. On peut en déduire que celles-ci sont multipliées lorsqu’il est question de plusieurs engins roulants. Chez DIF Assurances, nous vous garantissons qu’assurer tout votre parc automobile sous un contrat commun vous fait réaliser d’énormes économies. Les dépenses sont réduites à la réalisation et la gestion d’un unique contrat, ce qui est bénéfique à la fois pour l’assuré et pour nous. De même, le coût de l’assurance de tous les véhicules est largement réduit et vous pouvez bénéficier d’un prélèvement unique. Le montant de la prime d’assurance pour flotte automobile pour professionnel est aussi calculé en fonction du profil des conducteurs. L’avantage économique est plus que considérable.

Quels sont les inconvénients ?

L’un des aspects qu’il est possible de reprocher à une assurance pour flotte automobile pour professionnel est qu’elle ne peut être souscrite qu’au nom d’un seul conducteur principal. En effet, les conducteurs secondaires et occasionnels qui voudraient souscrire plus tard à une assurance auto individuelle, pourraient éventuellement payer plus cher. La raison en est qu’ils seront à ce moment, considérés comme n’avoir pas souscrit des garanties responsabilité civile depuis longtemps. Pour les assureurs, un conducteur considéré comme novice est en effet plus susceptible de causer des accidents.

De même, lorsque l’un des conducteurs secondaires est jeune, la prime est majorée dans le cas d’une assurance pour flotte automobile. Il est donc préférable de n’inscrire que des conducteurs expérimentés dans le contrat.

Comment souscrire une assurance pour flotte automobile ?

L’assurance pour flotte automobile peut être souscrite par toute entreprise, quels que soient le secteur d’activité, l’ancienneté ou la taille.

Quelles démarches pour y souscrire ?

Avant de vous engager dans les démarches, vous devez fournir certaines informations telles que les caractéristiques de la flotte à assurer. Vous devez ainsi connaître le nombre de véhicules composant la flotte (le chef d’entreprise peut également inscrire son véhicule personnel dans la flotte, afin de lui faire bénéficier des garanties). Il serait aussi bien utile de connaître les véhicules à assurer, l’utilisation qui en est fait, leur fréquence d’utilisation, la zone géographique de circulation et de stationnement couverte.

De même, vous devez définir vos besoins en termes de couverture et les risques qu’implique l’exercice de vos activités. Cela vous permettra de choisir, en plus des garanties responsabilité civile, celles qui vous sont indispensables et celles qui sont optionnelles. Toutes ces informations nous offrent la possibilité de vous composer un contrat sur-mesure adapté à votre situation.

Quels documents pour souscrire une telle assurance ?

Une fois que le souscripteur a donné ces renseignements, il doit nous fournir des documents devant permettre la constitution du contrat dans les règles. Il s’agit essentiellement pour une entreprise :

  • D’un extrait Kbis,
  • D’un état détaillé de la flotte mentionnant les usages des véhicules et leur mode d’acquisition,
  • Les différentes garanties souhaitées,
  • Une copie des certificats d’immatriculation,
  • Les données sur la sinistralité sur une période d’au moins trois à cinq ans.

À la place des données de sinistralité, l’entreprise peut fournir les relevés d’informations de chacun des véhicules, dans le cas où ceux-ci étaient déjà couverts par des contrats individuels. Plusieurs critères entrent en ligne de compte pour estimer le montant de l’assurance pour flotte automobile pour une entreprise. Il s’agit des garanties, de la taille de la flotte automobile, de la sinistralité ou encore de l’utilisation des véhicules.

Avec l’absence du bonus-malus, les cotisations d’assurance ne changent pas d’un véhicule à un autre. Chez DIF Assurances, nous les calculons donc chaque année, en considérant les profils des conducteurs ainsi que les sinistres survenus lors des douze derniers mois.

Quelles garanties offre l’assurance pour flotte automobile ?

Plusieurs garanties peuvent être ajoutées aux garanties responsabilité civile, lors de l’élaboration du contrat d’assurance pour flotte automobile. Selon votre contrat, vous pouvez bénéficier :

  • D’une couverture dommages tous accidents,
  • D’une couverture contre le vol et les tentatives de vol,
  • D’une garantie pour les marchandises et autres biens transportés,
  • D’une garantie bris de glace,
  • D’une garantie protection juridique,
  • De la garantie du conducteur, etc.

Le responsable de la flotte automobile, sous conseil de son assureur, peut alors choisir les garanties qui lui conviennent. D’une manière générale, il convient de choisir les garanties qui correspondent le mieux au secteur d’activité dans lequel vous exercez. Par exemple, une entreprise de logistique choisira une garantie marchandises et autres biens transportés.

Où souscrire une assurance pour flotte automobile ?

Une entreprise doit souscrire une assurance pour flotte automobile dès lors qu’elle compte 4 véhicules et plus. Il n’est pas évident de trouver des compagnies d’assurance qui offrent des contrats pour votre flotte automobile. Si vous avez décidé de souscrire une assurance afin de protéger la flotte automobile de votre entreprise, vous devez choisir le contrat le plus avantageux pour vous. Choisir des professionnels comme ceux de DIF Assurances implique de sélectionner des experts qui ont l’expérience de la couverture des parcs automobiles professionnels. Il s’agit également de choisir ceux qui vous proposent les meilleures offres.

Avec DIF Assurances, vous avez la garantie de bénéficier d’un service d’assurance taillé rien que pour votre flotte automobile. Votre contrat est valable que votre flotte soit composée de véhicules de transport public de marchandises ou de voyageurs ou encore, de transport pour propre compte. Pour les entreprises de location de voitures (même en création), nous garantissons une couverture pour votre flotte à partir de 5 véhicules. Grâce à l’intervention d’experts en contrats d’assurance pour flotte automobile, vous êtes assurés contre de nombreux sinistres.

Chez DIF Assurances, nous mettons à votre disposition, nos solutions d’assistance véhicules et chauffeurs pour vous offrir une couverture des plus complètes et avantageuse. Faites confiance à notre équipe afin d’assurer la flotte automobile de votre entreprise.